Contactez-nous
Mer Veille
Maison des associations
BAL n°393
93, La Canebière
13001 - Marseille
France
+33 6 73 50 88 30
Presse :
Sébastien Tortora ou Floris Cesano
(+33) 6 22 30 90 31 // (+33) 6 73 50 88 30
![[mer-Veille]Site-background-blanc.png](https://static.wixstatic.com/media/538917_dad2aa2fe2d648f4a6ea53bb0cab4082~mv2.png/v1/fill/w_980,h_551,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/538917_dad2aa2fe2d648f4a6ea53bb0cab4082~mv2.png)
F.A.Q.
Dois-je savoir faire de l'apnée pour participer aux opérations ?
Non, bien que nos nages de ramassage s’accompagnent souvent de petites apnées (5 mètres max), il n’est pas nécessaire de pratiquer cette discipline pour participer. Chaque nageur/nageuse peut collecter uniquement les déchets en surface et indiquer à un.e apnéiste du groupe un déchet hors de portée.
Dois-je être adhérent de l'asso pour participer aux opérations ?
Il n’est pas nécessaire d’adhérer à l’association pour participer aux opérations. Nos activités de ramassage en mer, nage et petites apnées jusqu’à 5 mètres de profondeur sont couvertes pour l’ensemble de nos bénévoles et de nos adhérent.es.
Vous pouvez cependant adhérer à l’association pour soutenir nos activités et/ou vous impliquer davantage dans la vie associative de Mer Veille.
Quelles sont les conditions pour participer ?
Peuvent participer en mer toutes personnes à l’aise, autonome dans l’eau et équipées pour de la nage en eau parfois fraîche. Équipements : palmes, masque, tuba, combinaison adaptée à la température de l’eau. Si vous faites de l’apnée, prévoir un ceinture de plombs avec le lestage adapté à votre poids et à la combinaison que vous portez.
Comment se déroule une opération de ramassage ?
-
Accueil des bénévoles, signature de la feuille de présence, remplissage de la fiche contact (si vous ne l’avez pas déjà fait);
-
Les bénévoles pour la partie aquatique commencent à s’équiper;
-
Briefing: rappel des consignes de sécurité, indication sur la topographie du lieu d’intervention et sur les endroits où il faudra concentrer les efforts, répartition des équipes dans et sur l’eau, questions des bénévoles;
-
Mise à l’eau. Les nages de ramassage durent en général 1h/1h15 à un rythme tranquille. Elles s’accompagnent souvent de petite apnée (5 mètres max) mais il n’est pas nécessaire de pratiquer cette discipline pour participer.
-
Sortie de l’eau, déséquipement. Photo de groupe.
-
Et pour les bénévoles qui disposent d’encore un peu de temps : aider l’équipe terrestre à terminer le tri, la caractérisation et l’évacuation des déchets; aider à ranger et évacuer le matériel de l’association.
Est-il possible d’aider sur une opération sans se mettre à l’eau ?
Oui bien sûr.
La participation de bénévoles côté terre est primordiale ! Pour:
-
Faire du ramassage sur zone côté terre;
-
Aider les bénévoles aquatiques à sortir les déchets de l’eau;
-
Centraliser les déchets et procéder à leur tri et caractérisation, puis les évacuer en fin d’opération.
Est-il possible d’aider sur l’eau ?
Oui, vous pouvez également nous aider sur l’eau si vous ne souhaitez pas vous immerger ou participer côté terre.
Vous pouvez venir avec paddle ou kayak de mer pour aider les nageurs/nageuses à sortir les déchets de l’eau et contribuer à la sécurité surface de l’opération.